Création d'un nouveau studio d'enregistrement live

Au cours des derniers mois, le Maire de Carcassonne, Gérard Larrat avait fait l’annonce de la création d’un studio d’enregistrement live au Chapeau Rouge. Le principe étant de permettre au groupe ou artiste effectuant une résidence dans cette salle, de pouvoir obtenir gratuitement un enregistrement en live de leur prestation, avec une maquette de qualité professionnelle.
Un engagement tenu, puisque ce studio d’enregistrement live sera effectif et mis en place dès ce mois d’octobre 2016.
La Ville de Carcassonne a, en effet, fait l’acquisition d’une table de mixage et de tout un équipement spécifique permettant ce type d’enregistrement en direct.

Un accompagnement artistique complet
Avec ce studio d’enregistrement live et les résidences d’artistes, la salle du Chapeau Rouge proposera un véritable accompagnement artistique complet aux groupes locaux. Si les résidences permettent d’apporter aux artistes un soutien technique, logistique par le biais de professionnels du spectacle mis à leur disposition (ingénieur du son, lumières, régisseur...) pour créer, peaufiner, finaliser leurs spectacles, le studio live permettra quant à lui d’enregistrer le fruit de leur travail en fin de résidence lors d’un concert gratuit ouvert au public. Une maquette de leur concert enregistré dans des conditions professionnelles leur sera remis.
Plus qu’un lieu de diffusion, le Chapeau Rouge, devient un espace de création et d’accompagnement artistique, créant un lien entre les différents acteurs de la scène musicale carcassonnaise et audoise.